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Delphine Robic-Diaz

CHAMPAGNE 17


CLAUDE BERNARD-AUBERT est l’un des rares réalisateurs français à pouvoir ancrer l’esthétique de ses films de guerre dans une vraie connaissance de terrain. Engagé volontaire pour l’Indochine en 1948, il occupe successivement les fonctions de reporter radio et d’opérateur caméra pour le Service Presse Information (SPI) du Corps Expéditionnaire Français d’Extrême-Orient (CEFEO). Décoré de la Croix de guerre pour son courage lors des prises de vues sur le champ de bataille de Phu Ly, il ramène de cette expérience quotidienne du danger et de la mort, une vision personnelle de la guerre qu’il va mettre en scène dans plusieurs films qui s’illustrent tour à tour par leur humanisme sans concession. CLAUDE BERNARD-AUBERT débute sa carrière de réalisateur de fiction avec Patrouille de choc (1957), premier film de guerre français à porter la guerre d’Indochine sur grand écran, il consacre par la suite à ce conflit deux autres fictions : Le Facteur s’en va-t-en guerre (1966), tourné au Cambodge en pleine guerre du Vietnam (et seul comique troupier français à traiter du premier conflit de décolonisation français) ; puis Charlie Bravo (1980), récit crépusculaire et partiellement autobiographique qui boucle la trilogie. Mais CLAUDE BERNARD-AUBERT ne ramène pas que des fictions exotiques de son expérience indochinoise. La fraternité des armes devant la fatalité du sort reste l’une des composantes essentielles de son regard sur le monde de la guerre et il reste pendant plus d’un demi-siècle hanté par le spectacle morbide des tranchées de Diên Biên Phu qui lui inspire le scénario de Champagne 17.

CLAUDE BERNARD-AUBERT n’a pas la fibre militariste, il n’encense pas la geste militaire pour sacrifier au prestige de l’uniforme, mais à travers une esthétique que l’on pourrait apparenter à celle de Sam Peckimpah pour sa subversion assumée et à Samuel Fuller pour le réalisme dramatique de l’action, il rend hommage aux damnés de l’Histoire en écorchant à vif la bêtise des hommes.

Delphine Robic-Diaz (Maître de conférences en études cinématographiques, spécialiste du cinéma de guerre et du cinéma colonial/post-colonial français).
Réalisé avec Sitedit