Les nouveautés Romans noirs Jeunesse Collection Psy Guide Santé Biographies Pratique Société Tapage Romans
 
Simone Veil

ADOPTER ces enfants nés ailleurs


Préface

 

En 1964 alors que j’étais magistrat au Ministère de la Justice, j’ai été désignée comme Secrétaire d’une commission chargée de préparer une réforme de la législation sur l’adoption, mise en place pour éviter les procès soulevés par l’affaire Novak. Le Garde des Sceaux de l’époque Jean Foyer m’a alors chargée de rédiger un projet de loi qui permette d’éviter qu’un enfant puisse faire l’enjeu d’un douloureux conflit entre les parents par le sang et les parents adoptifs. J’ai alors beaucoup travaillé avec un psychiatre et un pédiatre particulièrement expérimentés en la matière. Le projet de loi que j’avais préparé est devenu la loi de 1966.

 

Je n’ai cessé par la suite de m’intéresser à l’adoption afin que le principe de l’intérêt de l’enfant reste une priorité majeure. C’est aussi un engagement personnel qui m’a conduit à accepter d’être membre des Comités d’honneur du SSAE et du SSI à Genève. Ces associations ont toujours été très attentives aux dimensions éthiques de l’adoption internationale.

 

Je me réjouis que les Éditions Pascal et Fanny Cohen Herlem, s’associent pour réaliser ce livre, illustré par les photos de Sebastião Salgado. Cet ouvrage étend sa réflexion et son information à trois pays européens francophones : la France, la Belgique et la Suisse, ainsi que le Canada, qui ont ratifié la Convention de la Haye et s’adresse à tous ceux qui souhaitent adopter ainsi qu’à leurs familles et aux professionnels  de certains services sociaux : AFA (Agence Française de l’adoption), OAA (Organismes Autorisés pour l’Adoption), Associations de parents adoptifs…

Le docteur Fanny Cohen Herlem pose les questions complexes, liées à l’adoption d’un enfant d’origine et de culture étrangères. En effet, ceux qui désirent adopter doivent savoir que, contrairement à ce que l’on entend souvent, il n’y a pas un droit à l’adoption d’un enfant, l’adoption étant conçue dans l’intérêt de l’enfant ce sont ses droits qu’il convient de prendre en compte et de respecter.

Parmi les questions traitées dans cet ouvrage, l’importance du temps de la préparation et des démarches en matière d’adoption est particulièrement soulignée. Même si ce délai paraît très long, ce temps est celui d’une lente maturation pour susciter une confiance et un attachement réciproques, en respectant les étapes du développement de l’enfant. L’ouvrage insiste sur le fait qu’une intégration réussie s’appuie nécessairement sur le respect du pays d’origine de l’enfant par les parents : l’enfant doit pouvoir compter sur ses parents adoptifs pour l’aider à faire le lien entre son histoire passée et celle qui se tisse avec eux.

 

C’est donc une permanente et authentique interrogation sur la démarche qu’engagent ceux qui adoptent non seulement lors de la décision initiale, mais tout au long d’un chemin souvent plus difficile qu’ils ne l’imaginent. Aussi cet ouvrage invite-t-il à ne pas rester seul, à ne négliger ni les modalités, ni les organismes qui ont pour objet d’accompagner leur démarche et d’y associer leur proches, afin qu’ils se sentent eux-mêmes directement concernés et prêts à en partager toutes les conséquences.

 

Il s’agit en effet d’adapter leurs attentes à la réalité et non d’adopter un enfant pour satisfaire ses propres désirs. Il faut toutefois rappeler que si : l’enfant a « droit » à une famille, il n’y a pas un droit à l’adoption d’un enfant !

 

Il existe plusieurs manières d’aider des enfants que leurs parents n’ont pu élever. L’adoption internationale en fait partie. Cet ouvrage sensibilise les candidats à l’adoption et les parents adoptifs à la meilleure façon de mener à bien cette aventure extraordinaire, certes parfois difficile mais riche d’espoir et de bonheur pour l’enfant et la famille dont il fait désormais partie.

 

Simone Veil
Réalisé avec Sitedit