Les nouveautés Romans noirs Jeunesse Collection Psy Guide Santé Biographies Pratique Société Tapage Romans
 
Société
Et les enfants furent sauvés...
Et les enfants furent sauvés...
Didier Nebot
Préface du père Patrick Desbois
Format 16 cm x 24 cm
160 pages
8 pages photos
Couverture brochée
EAN - 9782350190457
Ed. 2008

17,50 €

Extrait audio de l'émission "L étoile et le Jasmin" sur JFM

 

Didier Nebot l'auteur de cet ouvrage est médecin à l'OSE* (l’Œuvre de Secours aux Enfants).

En s’intéressant à cette organisation qui vient au secours des défavorisés, il découvre comment l’OSE organisa, en France, avec l’aide de chrétiens engagés le sauvetage d’enfants juifs. Ainsi en 1943 l’OSE confia un groupe de jeunes juives au père Piprot d’Alleaume, dominicain de la Sainte-Baume. Celui-ci, dans le plus grand secret et au péril de sa vie, les sauva de la déportation. Le massif de la Sainte-Baume, dans le Var, est un des hauts lieux du christianisme. Selon la légende, Marie-Madeleine vécut trente ans, en ermite dans une grotte, au sommet de cette montagne.

« Cet ouvrage met merveilleusement en lumière des hommes et des femmes, qui, au risque de leur vie, et sans se poser la question de savoir si c’était risqué que de permettre à de jeunes enfants de trouver une cache ont su faire les gestes qui sauvent lors de l’une des périodes les plus noires vécues sur le territoire français. » Le Père Patrick Desbois.

L’auteur a pu recueillir les témoignages de certaines de ces « jeunes juives », aujourd’hui âgées de plus de quatre-vingt ans, qui furent hébergées et cachées à la Saint-Baume. Leurs mots sont douloureux traduisant l’intime souffrance qui accompagne la survie, alors que d’autres disparurent dans la plus grande des injustices. Comme le dit dans sa préface le Père Patrick Desbois, c’est  « Une leçon de vie, une leçon d’authenticité pour les générations qui viennent ».

*Aujourd’hui, l’OSE vient en aide aux défavorisés de toutes cultures et de toutes origines. Lorsque cette organisation fût créée en 1912 par des médecins juifs en Russie c’était pour venir en aide aux populations juives défavorisées. Chassée par la Révolution russe, elle dut partir en 1923 à Berlin. Avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933, elle s’installa à Paris, avec toujours les mêmes objectifs.

Le Père Patrick Desbois est Directeur du service national pour les relations avec le judaïsme, Consulteur de la Commission du Saint-Siège pour les Relations Religieuses avec le Judaïsme et Président de l’Association Yahad In Unum.

Le Père Desbois aux editionspascal   Nebot et Desbois aux editionspascal

Le père patrick desbois aux editionspascal   Didier Nebot et l'OSCE aux editionspascal


Bon de commande

Réalisé avec Sitedit